MIEL

La ruche est constituée en deux parties 

le corps de la ruche rempli de 10 cadres que les abeilles remplirons en premier, ce miel ne sera pas récolté, il appartient aux abeilles et sera leur réserve de nourriture pour l'hiver.

 

- la hausse est disposée sur le corps de la ruche et également composé de 10 cadres. C'est la partie que récolte l'apiculteur.

La récolte :

L’apiculteur emmène les hausses rempli de miel à la miellerie après avoir enlevé les abeilles avec un balai, chasse abeille ou souffleur. 

 

L'extraction : 

 

La désoperculation des cadres :

Etape qui consiste à retirer la cire des rayons de miel operculés.

Nous le faisons à la main à l'aide d'un couteau.

Le retrait de la mince couche de cire n'endommage pas les parois des cellules et les abeilles peuvent ensuite les réutiliser.

La centrifugation :                  

Nous plaçons les cadres désoperculés dans l'extracteur, qui va tourner pendant 7 minutes à une vitesse très rapide; c'est la force centrifuge qui éjecte le miel des alvéoles. A la sortie de la centrifugeuse, le miel va couler doucement dans une cuve, tout en s'écoulant à travers un tamis qui retient les petits morceaux de cire. Une fois le bac rempli, le miel est pompé puis stocké dans nos maturateurs. 

La filtration :

Après avoir extrait le miel des cadres, on le fait passer par une série de filtres (tamis et tissu). La filtration sert à débarrasser le miel de toute impureté qui pourraient s'y trouver, comme de la cire ou des abeilles mortes.

 

 

La mise en pot :

Le miel est un produit naturel entièrement  conçu par l'abeille, il est directement consommable dans la ruche. Notre rôle est simplement d'extraire le miel des alvéoles afin de pouvoir le mettre en pot. C'est un produit naturel qui n'a absolument pas besoin, ni de stérilisation, ni de rajout de produits quel qu’ils soient pour sa conservation.

Il est à lui seul antibactérien, aucune bactérie ne peut s'y développer.

Un miel peut se conserver des années. Avec le temps, il va simplement cristalliser, ce qui est un phénomène tout à fait normal et entièrement naturel.